News


about.news.reports


11/11/2021

Renforcement de la coopération

c-alm et Azenes renforcent leur coopération : Ensemble, nous proposons une gamme complète de conseils dans tous les domaines touchant aux assurances. L'addition de nos savoir-faire en matière de 1er et 2e pilier et d'assurance : vie, bâtiment, santé, accidents, choses et de réassurance, nous permet de développer des projets en commun, de réaliser des travaux de recherche et définir des stratégies de mise en œuvre. En complément de nos services déjà reconnus, notre expertise dans le domaine de la LAMal et de la LCA s'enrichit considérablement.

À Azenes

21/01/2021

Vision économique versus vision comptable

La volatilité est souvent utilisée comme base pour évaluer les risques. Mais une telle évaluation est-elle toujours pertinente? Quelle autre méthode pourrait garantir une évaluation plus précise des risques?

Afficher la publication

17/07/2020

Méthodes de détermination du rendement attendu

Pour pouvoir juger si leurs prestations sont finançables, les caisses de pensions doivent savoir quel rendement elles peuvent attendre de leurs placements. Les attentes de rendement sont le résultat du choix d ’une approche et d'hypothèses dont l'organe décisionnel doit avoir conscience.

Afficher la publication

25/03/2020

L’équité est un impératif

La décision relative à la rémunération des avoirs de vieillesse des actifs est lourde de conséquences. Les modèles de participation peuvent aider le conseil de fondation à traiter les différents destinataires de la manière la plus équitable possible.

Afficher la publication

27/02/2020

La diversification: utilité et limites

En rétrospective, les placements en actions et en obligations étrangères ont été payants pour les investisseurs suisses. A l’avenir, cela pourrait ne plus être le cas pour l’une des deux catégories.

Afficher la publication

01/01/2020

Promotions chez c-alm AG

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Fabio Resegatti et Jovana Janjusic seront promus au poste d'actuaire senior et Pascal Signer au poste de consultant senior au sein de c-alm AG à partir du 01.01.2020.

A l'équipe

28/05/2019

Prévoyance professionnelle : la redistribution en faveur des retraités est-elle un mythe?

Afficher la publication

23/04/2019

La concurrence dans la prévoyance professionelle La transparence ne suffit pas

Les institutions collectives jouent un rôle crucial dans le deuxième piller suisse. Tout aussi important: les PME cherchent une solution de prévoyance doivent pouvoir s'appuyer sur un conseil compétent et indépendant. Le leur prodiguer fait partie des tâches du courtier. Mais son activité n'est pas suffisamment encadrée.

Afficher la publication

25/01/2019

Couverture des risques de change Les pour et les contre

Les caisses de pensions devraient-elles couvrir leurs risques de change ou non? La théorie et l'empirie ne fournissent pas de réponse claire, la pratique semble avoir choisi un sage compromis entre une couverture totale ou néante.

Afficher la publication